Instinct, tome 2 de Vincent Villeminot


Année d'édition : 2011

Edition: Nathan

Nombre de pages : 321

Quatrième de couverture :
Il y a une métamorphose en chacun de nous... Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.






Mon avis :


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions nathan et le forum un monde imaginaire pour m'avoir permis de découvrir la suite d'instinct avec ce second tome.

J'avais beaucoup apprécié le premier tome qui faisait preuve de beaucoup d'originalité. J'avais hâte de lire cette suite afin de voir comment l'auteur allait tenter de toujours nous étonner. 
Du style, il est toujours aussi efficace et fluide de sorte que la lecture est agréable et rapide. Il n'a pas changé entre temps par rapport au premier opus même si on ressent une ambiance plus sombre dans cette suite.

De l'histoire j'avoue avoir été très gênée par le premier quart qui est très long très difficile à lire. Ce fut laborieux pour moi de parvenir à finir cette première partie. C'est lent, complexe, mystérieux et ne nous apporte aucune information quant à l'intrigue ou au devenir des personnages. Mais soudain, tout prendre forme et on retrouve notre trio, l'ours, le chat et le homard. Nos héros sont tellement amusants et drôles habituellement, alors qu'ici ils sont torturés, en froid et surtout malheureux. Malheureux suite aux évènements du premier opus, malheureux de leur passé... 
D'ailleurs de penser que ce second tome serait plus joyeux et gai était vraiment bête de ma part! Ce second tome est encore plus triste que le premier mais surtout très violent. Nos héros vont être confrontés une fois de plus à des ennemis dangereux qui n'hésiteront pas à employer les grands moyens pour parvenir à leur fin. J'ai d'ailleurs apprécié de découvrir une nouvelle personnalité des métamorphes, qui pour certains souhaitent laisser leurs instincts animaux et féroces prendre le dessus sur leur humanité dans le but de devenir les " chef de meute" si je puis dire.
J'avais hâte de voir avec quel ingéniosité Shariff, Tim et Flora allait parvenir à se sortir de cette situation. J'ai d'ailleurs trouvé qu'ici Tim était moins présent. Son rôle à lui c'est d'agir et pas de réfléchir et j'ai trouvé vraiment que son côté grizzli était visible aussi lorsqu'il était humain.

Des personnages donc j'ai cette fois-ci encore adoré Shariff même s'il était plus fragile que dans le premier tome en raison de sa relation avec McIntyre qui ne sera à ses yeux plus seulement "le professeur". Par contre la relation entre Tim et Flora me laisse un peu indifférente, même si je les trouve mignon, je trouve qu'ils vont vite en besogne... ah la jeunesse ^^

Alors en bref, c'est une lecture qui m'a plutôt plu mais qui ne sera pas un coup de coeur en raison d'un début vraiment très laborieux!
Ma note :





Commentaires

  1. J'ai les tomes 1 et 2, mais je les ai toujours pas commencé... J'ai trop de SP à lire avant ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!