Les fils de Krondor tome 2 : Le boucanier du roi de Raymond E.Feist

Année d'édition : 2015
Edition : Milady
Nombre de pages : 720
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Sept ans après les événements contés dans Prince de Sang, la paix s’effondre à nouveau…
Remis des ravages de la guerre de la Faille, le peuple du royaume des Isles jouit de la paix et de la prospérité. Nicholas, le troisième fils du prince Arutha de Krondor, est un jeune homme brillant et doué, mais il est confiné à la cour de son père. Afin de découvrir le monde hors des murs du palais, Nicholas et son écuyer, Harry, font voile vers la pastorale Crydee.
Mais peu après son arrivée, Crydee est brutalement attaquée par des forces inconnues. Le château est réduit à l’état de ruines, les citoyens sont massacrés et deux jeunes femmes nobles, amies de Nicholas, sont enlevées.
Bientôt le jeune prince et ses compagnons découvrent que l’attaque surprise n’était pas un incident isolé. Les envahisseurs sont venus des lointaines îles du Couchant, repaire des coupe-jarrets de tous horizons, et se sont rassemblés pour faire la guerre à la patrie de Nicholas. Mais ce n’est pas un simple raid d’esclavagistes : ils servent une force obscure qui menace le monde de Midkemia dans sa totalité, une puissance terrifiante que Nicholas va devoir affronter.

Mon avis :

Le premier tome des fils de Krondor avait été sympathique. J'avais passé un bon moment en compagnie de Borlic et Erland et je savais qu'une fois encore, je passerais un moment agréable. Ce fut bien entendu le cas et même que ce second tome m'aura davantage plu. Plus dynamique et surprenant, l'aventure initiatique de Nicholas est vraiment palpitante et pleine de surprise. Raymond E.Feist est un auteur qui même s'il utilise les codes classiques de la fantasy sait rendre son histoire addictive et intéressante. Idéal pour les lecteurs qui lisent peu ce genre et qui ont envie de davantage le découvrir. 

On commence l'ouverture assez classiquement avec la rencontre de notre duo de héros : Nicholas prince de Krondor et souffrant d'une malformation au pied depuis sa naissance et Harry son ami et écuyer de toujours. Malformation qui le gène au quotidien et qui le rend atypique. Il est honteux de cet état de fait et se met de lui même en retrait de la société parce qu'il pense souvent, à tort parfois, qu'on se moque de lui et de son handicap. Le plus visible dans son entourage, ce sont ses parents qui du coup, le surprotège pour ne pas qu'il ait à affronter réellement le monde. Alors que ses frères étaient déjà partie en mission diplomatique à son âge, Nicholas n'a jamais quitté le royaume. Alors autant dire que lorsqu'on père lui demande de devenir écuyer pour son oncle Martin, Nicholas est surpris et guère enchanté par la perspective. 

Mais son ami, Harry voit là l'occasion de sortir du royaume et de découvrir de nouvelles personnes, enfin surtout de nouvelles femmes. Parce que oui, Harry est un personnage joyeux et coureur de jupon, l'opposé exact de Nicholas et ce contraste entre ces amis est saisissant, mais fonctionne très bien. Là où je reprochais un manque évident de dynamisme dans le premier opus, je fus ici, servie. L'action est très présente, les héros voyagent beaucoup et font de nouvelles découvertes. On ne s'ennuie pas et de toute façon la quête principale est suffisamment palpitante pour nous donner envie de lire l'histoire rapidement. Les sept cent pages défilent très vite tant on est pris dans cette toile violente et pleine de danger. 

On rencontre vite de nouveaux personnages et certains intriguent de suite bien plus que les autres. Je pense au duo Nakor et Ghuda. Duo déjà présent dans le premier opus et qui nous régalent une fois encore de leur personnalité si particulière, surtout Nakor. Qu'est-ce que j'apprécie ce personnage et tout le mystère qui tourne autour de lui. Il semble être magicien et devin, quasi immortel, et pourtant il soutient le fait que la magie n'existe pas. Énigmatique et très drôle, il plaira à bons nombres de lecteurs. 

On a ici un roman initiatique comme c'est souvent le cas en fantasy. Nicholas va apprendre la vie telle que les rois et hauts seigneurs la vive : avec son lot de guerre, de pertes, de bonheur et de désillusions. Il devra mettre de côté son rang et son handicap pour se faire une place et s'ouvrir au monde. Lorsque le royaume de son oncle est attaqué, Nicholas prend vite la décision de secourir la princesse et son amie, capturées toutes les deux par les attaquants. Mais voilà, Nicholas n'a jamais fait de guerre de sa vie et il lui faudra apprendre sur le tard comment affronter les autres. L'action est bien menée, certaines scènes sont tragiques et d'autres très légères de quoi offrir un bon compromis entre la fantasy dite light et celle dite dark.

En bref, Le boucanier du roi m'aura bien plu. Certes, cela ne révolutionne pas le genre, mais cela a le mérite d'être honnête, bien écrit et bien amené. Idéal pour se divertir avec un univers de fantasy.

Vous y trouverez :
- Un prince qui n'a pas confiance en lui à cause d'une malformation
- Des personnages énigmatiques et haut en couleur
- De l'action et de la magie.

Vous n'y trouverez pas :
- Beaucoup de créatures typiques de l'imaginaire.
- De grands rebondissements 

http://www.climaginaire.com


 

Commentaires