Inséparables d'Elie Darco

Année d'édition : 2017
Edition : Magnard
Nombre de pages : 304 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Ballotés au gré des affectations successives de leurs parents militaires, Alec et sa sœur Beryl sont un peu livrés à eux-mêmes. Complices et inséparables, ils aiment repousser leurs limites et tenter des expériences dangereuses, quitte à enfreindre les règles. Mais quand la famille échoue dans une petite ville perdue au milieu de la forêt, loin de toute animation, l'ennui les gagne....

Mon avis :

Elie Darco est une auteur que je connais depuis très longtemps. Aussi lorsqu'elle m'a proposé de découvrir son roman, j'ai accepté. Je n'ai même pas été inquiété par le côté estampillé YA du roman parce que le résumé avait quelque chose de très intrigant. 

Et bien je dois confirmé que ce roman est de très bonne facture. Elie Darco signe là un thriller sur fond de SF très bien pensé et très en phase avec notre triste actualité. Plus j'avançais dans ma lecture et moins je me doutais des rebondissements et du dénouement. Voilà donc un point très positif, je n'ai rien vu venir ! 

Dans Inséparables, on suit Beryl et Alec, frère et soeur qui ne parviennent pas à s'attacher aux jeunes de leur âge du fait que leur parents sont sans cesse muté dans de nouvelles régions. Aussi, notre duo s'amuse comme il le peut et joue avec le danger. L'adrénaline, c'est leur moteur, ce qui leur permet de tenir et d'avancer main dans la main. Alec est le frangin plus réservé, celui qui réfléchit davantage et qui protège sans cesse sa tête brûlée de frangine. Parce que Beryl est un véritable volcan, prête à tout pour se démarquer et s'amuser. Mais leur lien est puissant, fort et indestructible. Ils sont véritablement ce qu'on appelle des inséparables !

J'ai adoré suivre leur duo au travers de cette aventure palpitante qu'ils vont vivre jusqu'à ce jour fatidique où Alec aura un accident et où plus rien ne sera comme avant. Et c'est là où l'auteur joue habilement avec la science fiction. On est étonné, surpris par ce qui s'enchaine sous nos yeux. C'est intelligent et bien amené, vraiment et j'ai beaucoup aimé creuser avec nos héros ces découvertes majeures. Alors oui ça surprend, mais en même temps ça inquiète et ça nous met en colère... Comment peut-on sous prétexte de protéger la population jouer de la sorte avec des êtres humains ? Triste histoire tout à fait crédible !

Elie Darco maîtrise son histoire et son univers. A aucun moment on ne trouvera le texte puéril ou immature, c'est même bien plus adulte que ça n'y paraît et c'est ça qui m'a plu. Les péripéties s'enchaînent tout en gardant la psychologie des personnages intactes. C'est bien écrit, bien amené, le dénouement est satisfaisant et les explications sont cohérentes avec tout le début du roman. A découvrir !

Les plus :
- L'originalité de l'intrigue
- Le duo d'inséparable

Les moins :
- Le roman enchaîne vite les péripéties et événements du fait de son court format.

Commentaires

  1. Il a l'air pas mal du tout, j'en prends note :D

    RépondreSupprimer
  2. Il a vraiment l'air sympa ! Je ne connais pas l'auteure mais tu m'as donné le goût de m'y pencher !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!