Les marcheurs tome 1 : Genèse de Denis Labbé

Année d'édition :  2017
Edition :  Rebelle
Nombre de pages :  228
Public visé : Adulte 
Quatrième de couverture
Que faire lorsque le monde s’écroule autour de vous et que vous devez échapper à la mort ? Lors d’un voyage scolaire au camp de travail du Struthof, une expérience nazie refait surface et déclenche une épidémie. Pris au cœur de cette catastrophe, Louis Fleckinger, professeur d’histoire, essaie de sauver un groupe d’élèves afin de les ramener auprès de leurs parents. Mais la route va être longue.







Mon avis :

Je connais la saga les Errants de nom, tout comme l'auteur. Et je dois bien avouer que, friande de zombies comme je suis, j'aimerais beaucoup découvrir cette saga. Aussi j'ai tenté l'expérience avec Les Marcheurs sachant qu'en plus l'auteur serait présent aux halliénnales. Je ne regrette absolument pas ma lecture, au contraire, voilà une histoire de zombies assez classique dans son ensemble mais qui a complètement su me charmer. 

L'auteur prend le temps de poser son décor et ses personnages. Devant la vingtaine de protagoniste, il fallait bien qu'on puisse les repérer et les identifier rapidement. On a donc Louis, prof d'histoire qui après une visite au camp de travail du Struthof se retrouve face à une épidémie zombie de grande envergure. Alors que ce séjour avec ses élèves avaient pour but de leur montrer les horreurs commises pendant la seconde guerre mondiale, on peut dire qu'ils vont tomber dedans. 

La plume de l'auteur est très agréable. Il détaille avec beaucoup de minutie certains détails bien gores pour nous plonger dans une horreur quasi palpable. J'ai beaucoup aimé les trois parties que comportent le roman : l'introduction avec la découverte du camp de travail qui nous plonge dans une horreur du passé et permet de mieux se mettre en condition pour la suite, l'arrivée des zombies et l'horreur qui s'en suit et ce dénouement, mise en bouche pour le prochain opus.

L'arrivée au camp de travail permet de nous faire rencontrer le héros et les personnages qui le suivront dans ses péripéties. Nombreux, ce sont des adolescents comme on en voit tous les jours, avec leur passion problème et personnalité. Entre la sportive, la craintive, le fan de zombie qui prédira tout ce qu'il va se passer dès l'instant où on découvre le premier contaminé, le chasseur et bien d'autres encore, c'est un véritable groupe hétérogène que l'auteur nous propose de suivre. Et il y a Louis, ce professeur trentenaire qui malgré son côté réservé et trop terre à terre, va tout faire pour sauver un maximum d'élèves sans pour autant se prendre pour un héros immortel. Il agit selon ses capacités, sans jamais en faire trop et on sent l'attachement sincère qu'il éprouve au fur et à mesure pour ses élèves dont il a la charge. C'est un homme comme on en rencontre tous les jours, qui devient héros malgré lui et qui se serait bien passé de ce rôle, mais qui l'accepte sans gaité de coeur uniquement parce qu'il est lucide : il n'a pas le choix de protéger ses élèves qui ont été placé sous sa responsabilité. A plusieurs reprises d'ailleurs il reviendra là dessus, sur le fait qu'il a peut de la réaction de son établissement et du rectorat vis à vis de la situation et de la perte de certains de ses élèves. 

Après donc un passage dans un endroit effrayant et plein de souvenirs honteux de notre passé violent, l'auteur nous propose de rentrer dans le vif du sujet avec cette contamination rapide et virulente qui prend d'assauts le camp et ses occupants. Les scènes sont gores, violentes, rapides et vivantes (ou mortes, c'est selon). On se captive de voir nos héros tenter de survivre et d'en réchapper sans arme. Et après moults dangers évités, voilà notre troupe réduite à une quinzaine d'individus... Mais la contamination ne fait que débuter et c'est à eux de trouver un lieu sain où reprendre leur esprit.

J'ai donc dévoré Les marcheurs, ravie de la tournure des événements et très satisfaite du final qui forcément appelle à un second tome qui je l'espère ne se fera pas trop désiré, mais s'il suit le cheminement de la contamination, alors il sera là plus tôt qu'on ne le pense. 

Voilà un premier tome qui m'aura plu. Beaucoup. C'est tristes, violents, plein de suspens et d'une tension très palpable. On ne s'ennuie pas dès lors que les marcheurs reprennent vie, prêt à tous les dévorer, petits comme grands sans faire aucune distinction. J'ai également adoré les clins d'oeil vis à vis des romans et films de zombies très populaire ce qui apporte une petite touche de réalisme à cette histoire effrayante. Nul doute que je serais au rendez vous pour le second tome ! 

Lecture angoissante du soir ! (avec un zeste de cerveau et un milk shake sanglant s'il vous plaît !)

Commentaires